Décoration de Salon - les bases pour décorer le salon

Pourquoi décorer le salon ?

Le salon est probablement, dans une maison, la pièce la plus importante car elle est le lieu de toutes les rencontres familiales. En conséquence, la décoration de salon doit être particulièrement soignée pour que tous les membres d’une même famille puissent se sentir à l’aise et ait envie d’y partager des moments avec ses proches. La déco de salon doit avant tout prendre en compte le fait que cette pièce est l’endroit où l’on peut faire de nombreuses activités. Certains y aménageront un coin salle à manger, d’autres la considéreront comme une pièce dédiée à l’audiovisuel et au multimédia. Enfin, pour certains le salon devra avant tout être un lieu de convivialité où certains membres de la famille pourront lire où s’adonner à leurs hobbies pendant que d’autres discuteront. La déco de salon a son importance dans chaque aspect de la vie des occupants de la salle à vivre.

La déco de salon commence par les meubles:

Les composantes d’une décoration de salon sont multiples. Les meubles jouent un rôle particulièrement important. Le canapé par exemple, est une invitation à s’installer plus ou moins longtemps dans cet endroit. Aussi, pour décorer le salon, nous vous conseillons de choisir un sofa confortable qui vous permettra de vous blottir les longues après midi d’hiver. Certains amateurs de design privilégieront l’aspect visuel au confort et opteront pour un fauteuil original ou dans des matières innovantes. Pour ceux qui aiment recevoir du monde à la maison pensez à ce que votre canapé allie le confort, le style et l’aspect pratique en adoptant une version convertible qui pourra se transformer en lit en toute occasion.

Lumière & déco de salon:

Autre élément d’importance dans la décoration de salon : la lumière. De nombreux experts en décoration préconise d’utiliser autant de sources de lumières qu’il peut y avoir de coin précis dans la pièce. Un luminaire près du canapé, un près de la table de salon, des petites lampes de chevet pour rendre l’atmosphère cosy ainsi qu’une lampe de lecture. Si vous aimez toutefois le fonctionnel, rien ne vous empêche d’opter pour un seul luminaire qui fournira une source de lumière suffisante pour toute la pièce. Pensez également à des portes en verre et le verre comme matériau de construction pour apporter plus de luminosité à votre logement. Les prix du verre ont beaucoup baissé.

En terme de déco de salon, l’installation du coin des repas a aussi son importance. Cela peut être le lieu où l’on s’installe quotidiennement avec sa famille ou bien celui que l’on utilise uniquement lorsqu’il y a des invités. En cela, la décoration de salon est évidemment capitale. Si vous y mangez tous les jours, optez pour une solution à la fois visuellement satisfaisante et fonctionnelle pour décorer le salon et ainsi utiliser des concepts pragmatiques pour allier les activités. Si vous n’utilisez votre table qu’occasionnellement, vous pourrez sélectionner des matières plus précieuses mais également plus fragiles comme par exemple une table laquée ou en verre.

La déco de salon doit aussi correspondre à votre état d’esprit et à vos goûts personnes. Contemporains, modernes, baroques, ethniques, il existe une décoration qui correspond aux envies de chacun. La plupart des revendeurs de meubles proposent aujourd’hui de nombreuses lignes de fournitures de déco de salon dans des styles très différents et dans des matières diverses. Décorer le salon selon vos goûts. Pour laisser votre empreinte personnelle à votre déco de salon, n’hésitez à miser sur les accessoires: tableaux, rideaux, vases, fleurs, nappes de table. Chaque petite touche ajoutée ne fera que rendre votre intérieur plus personnel.

N’hésitez pas à passer des temps à préparer votre décoration de salon, vous ne regretterez pas d’y avoir développé une ambiance qui vous ressemble et dans laquelle vos invités vous retrouveront avec plaisir.

© Copyright www.prospace-fr.com