Annuaire de Recherche

Liens Partenaires

Choisir la bonne couleur pour nos espaces de vie


Jouer des couleurs dans la décoration intérieure constitue une très bonne façon de varier les ambiances pour chaque pièce de la maison. Certaines chambres profiteront mieux de la lumière du jour, d’autres favoriseront la communication et la bonne humeur, tandis que les pièces sombres serviront au repos et au calme. Au final notre agencement intérieur deviendra plus harmonieux et sans fausse note. Sans opter pour une refonte de la couleur de nos murs tous les ans, l’influence des couleurs dans une habitation peut aider à bien choisir les tons. Cela donne le même effet qu’un objet design pour égayer le salon. C’est aussi le cas d’un meuble spécifique pour remplir les espaces vides de notre couloir d’entrée, par exemple.

L’orange et ses transitions

Le meilleur choix de décoration par la couleur est celui qui fait la bonne combinaison entre les couleurs chaudes et froides, ainsi que les tons qui offrent de la neutralité. Faire le bon mariage entre les couleurs constitue tout un art qu’il faut apprendre à maitriser. L’orange est une bonne couleur de base pour donner un air de gaieté à notre intérieur. Le jaune et le rouge offrent aussi de bons rendus, si on veut tempérer le rayonnement et la chaleur que l’orange communique avec une certaine brutalité. Ce sont des couleurs chaudes qui offrent une ambiance de proximité et de confort. Il faut les choisir pour les recoins sombres afin de leur donner énergie et gaieté. Mélangées avec les tons gris, ces couleurs se tempèrent et cassent le côté trop criard.

Le bleu

Le bleu constitue un choix très prisé. On peut transiter vers le vert et le violet. Ce sont des couleurs de sérénité, de fraicheur et de sagesse. Ce sont des couleurs froides qui donnent un effet plus espacé aux endroits serrés. Les nuances en sont illimitées, mais quelques-unes se démarquent mieux que les autres. Le bleu foncé est destiné à donner du relief à nos objets de décoration. Mélangé avec le bronze ou le vert, il donne des airs d’antiquité aux alentours. Le bleu ciel est apaisant et offre la sérénité, idéal pour une chambre. On peut associer le bleu sans mal avec d’autres tons allant du pastel jusqu’au foncé. Le bleu turquoise attire la lumière. C’est la couleur de la quiétude par excellence.

Le noir et le blanc

Enfin, on a les tons sombres qui dépendent des goûts, on aime ou pas. Cela dit ces couleurs restent tout de même des tons utiles pour mettre en avant les couleurs plus gaies. Le noir par exemple reste l’image de l’élégance sobre et de l’actualité, mais il faut le solliciter de façon calculée. Il peut altérer la luminosité et diminuer les espaces. Il se mélange avec la couleur or et argentée, la taupe, le blanc, mais aussi les tons plus gais comme le rouge et l’orange pour donner un effet moderne. Il ne faut pas faire l’impasse sur le blanc équilibré, lumineux et qui souffle le chaud et le froid à travers nos espaces de vie en leur donnant du volume. Il valorise la luminosité dans les combinaisons avec les couleurs sombres, mais il faut l’utiliser avec parcimonie pour ne pas rendre le résultat un peu spectral. Il faut aussi savoir que certains mélanges de couleur accentuent les 2 tons. C’est le cas du vert marié au rouge, le violet avec le jaune et le bleu associé à l’orange. Les possibilités sont multiples. Il nous suffit de faire le choix suivant la luminosité recherchée.

Bref, vous l’aurez compris, la couleur influence notre mode de vie. Faut-il encore adopter les tendances de décoration d’intérieure du moment pour éviter les mauvaises surprises.

© Copyright www.prospace-fr.com